Trucs et conseils pour une salle de bain zen
salle-de-bain-zen-1.jpgsalle-de-bain-zen-2.jpgsalle-de-bain-zen-3.jpgsalle-de-bain-zen-4.jpgsalle-de-bain-zen-5.jpg

Ambiance zen

Ambiance zen

Bien que relativement nouvelle, depuis quelques années l’ambiance zen donne aux intérieurs un côté calme et reposant. Sobriété, simplicité et nature sont les maîtres mots qui définissent ce qu’elle représente. Pour une décoration zen réussie, il faut donc que la pièce ne soit pas encombrée d’objets et de meubles inutiles et que l’espace soit utilisé à bon escient pour maximiser le confort. On choisira généralement des meubles plutôt bas aux lignes épurées, des objets déco aux lignes simples et aux couleurs naturelles qui seront intelligemment disposés, mais aussi des éléments naturels comme des galets, de l’eau ou du bambou. Cette ambiance zen nous vient de l’Orient surtout du Japon où ils misent sur un minimum de meubles, des lignes simples sans rien de superflu. Le beige, la taupe ou encore le gris souris sont les couleurs qui prédominent généralement dans un décor zen, quoiqu’on puisse trouver quelques petites touches de rouge qui visent à justement rehausser et mettre en valeur les couleurs sobres. Le confort est le principal objectif de ce type de décoration intérieure; coussins, tapis et encens créeront cette ambiance de paix qui aidera et votre mental et votre physique à se relaxer.

Idées d’objets déco

Pour créer une ambiance zen sure, rien ne vaut un jardin zen miniature pour ajouter du naturel dans votre salon ou votre pièce à vivre. Pour mettre encore plus l’emphase sur le côté zen de votre déco, pourquoi ne pas inclure le Yin et le Yang dans les objets déco comme de petits récipients qui se complètent pour former un Yin yang? Vous pourriez y planter des graines de pin parasol et y mettre 2 galets, un blanc et un noir; effet garanti! Pour le calme et la sérénité surtout après une journée chargée au travail, les bougies de massage aux huiles essentielles bio sont incomparables. Les vases soliflores en verre sont de bonnes idées de décoration pour n’importe quelle pièce; la cuisine, le salon ou la chambre à coucher ou même la salle de bain zen. Les petites sphères de verres accueillent de jolies petites fleurs sobres qui flotteront sur l’eau dans les mini vases et les vases reposeront sur un support de bambou. Avec des objets de la sorte, l’ambiance zen est garantie. Si vous voulez rester sur le même ton, les saladiers en bambou viendront agrémenter cet esprit nature. L’extérieur est de couleur variée, mais l’intérieur garde la couleur du bambou naturel.

Déco zen partout dans la maison

L’ambiance zen ne se limite pas qu’au séjour, mais s’étend aussi aux autres pièces. Si l’on considère la fonction même d’une salle de bain, c’est le lieu de relaxation et d’hygiène par excellence, du moins, ça devrait l’être. Pour renforcer encore plus ces effets, un décor zen et des appareils de salle de bain aux lignes pures et simples pourraient grandement y aider. Sans couleurs criardes ni designs sophistiqués ou compliqués, la simplicité et la sobriété se voudront calmantes; et c’est ce qu’il faut après une dure journée au bureau. Pour une chambre aux couleurs et à la décoration zen vraiment optimales, il vaut mieux miser sur le minimalisme en ce qui concerne les meubles et se diriger vers des couleurs aux tons beiges et sobres. Cela aidera à la détente et vous aidera à vous laisser emporter doucement dans les bras de Morphée. Bien qu’on évitera les couleurs criardes, il faut aussi éviter le blanc surtout pour les murs, car le blanc aura tendance à être lumineux ce qui sera trop éclatant par les jours ensoleillés et donc pas reposant. Pour compléter l’ambiance zen, un parquet en bambou sera idéal.